Kalié avec l'association PIGMENTS ROUGES

Publié le par Kalié

Kalié
avec l'association
PIGMENTS ROUGES
Mise en place
de l' expo et de la surface en attente de la performence.
Le festival AMALGAMES et LES MUSIQUES DU SOLEIL
ont invité les musiciens et chanteurs,
flamencos, chaabi, son cubano, arabo-andalus
.../...
je me préparais donc à ce thème,
l' Espagne, les musulmans, le peuple gitan,
le monde hispanique, ce berceau andalous qui fut
le laboratoire de ce mélange jusque aux Amériques
lointaines avec son lot de larmes, de sangs, d' armements
 de chants, de musiques
.../...
je ne sais pas encore ce que je vais faire,
la seule décision que j' ai prise longtemps avant de
me présenter au public est de
travailler en noir uniquement en noir, pas de couleur
seulement du noir.
Une bite de pastel noir à l' huile
.../...
Il faut y aller,
quelques amies sont venues, la foule est là formant une
arène, un demi cercle se forme, je ne vois personne et
je me lance. Je pense à Don Quijote de la Mancha,
à Francisco de Goya y Luciente, à Pablo cet autre
espagnol terrible, je pense forcèment au trois mai 1808
je pense à Napoleone Bonaparte et ses grognards que
l' école laïque républicaine française m' a fait admirer,
je pense au peuple gitan installé en Espagne depuis
si longtemps dont certain membres furent envoyer
de l'autre côté de la grande mer après la reconquista
par Fernando e Isabel la católica

je pense à cette douleur si féroce de la guerre civile
et au cante-jondo du mineur qui cri sa revolte devant
le garrot de son fils, je pense à cette putain d' Espagne
si catholique, je pense à elle, celle que monsieur Blum
n' a pas voulu entendre vrombir sous les
 ailes des condors
.../...
je pense à tout ça et à la belle femme habillée comme
une gitane des années trentes, avec sa robe à volants
et petites lunes noires sur fond vert satiné.
Je pense à...
rien...
je fonce dans le tas
le noir dans la main
la jambe frappe le sol
je me tourne vers eux,
ils sont là et regardent
je ne sais pas ce que je fais
les traits noirs
succèdent aux traits noirs
les formes sortent de l'ombre
l' homme est debout
une guitare dans les pognes
quoi de plus normal en Espagne
même les agences de tourismes savent ça,
une espèce de Don Quijote
et une sorte de danseuse
c' est une blague
una bulería
une blague comme les moulins
 de la Mancha qui embarquèrent
le chevalier de Cervantés
UNA BULERÍA MANCHEGA
et pourtant je suis sérieux
quand avant de signer, j' écris
... Y a horita, payos e gitanos juntos...
... Et maintenant, ensembles, tous ...
 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article